BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DES GRANDS LACS (BDEGL)
Industrie
Industrie
L’industrialisation constitue un élément moteur du développement socio-économique des Etats membres. Il s’agit d’un terrain privilégié pour une coopération régionale dans la mesure où elle permet à chaque Etat de participer aux échanges commerciaux comme débouché des produits manufacturés et fournisseur des matières premières. Depuis, sa création la CEPGL a toujours privilégie le développement industriel dans la politique d’intégration régionale. C’est dans ce cadre que les Etats membres avaient en 1978, demandé au Secrétariat Exécutif de la CEPGL de mettre en place un ensemble cohérent de mécanismes institutionnels accéléré, équilibré et planifié de la Sous-Région. Ainsi, les Instances supérieures de la Communauté ont décidé de créer un accord sur la protection des industries à caractère communautaire au sein des trois pays membre de la Communauté qui devrait être traduit en 1982 sous forme d’un code communautaire des investissements dont l’objectif principal est la définition des garanties, des droits, des obligation et avantages des entreprises communes[1] et communautaires[2], ainsi que la détermination des obligations des Etats membres de la Communauté envers elles.
A l’heure actuelle, les Etats membres de la CEPGL devraient procéder à l’actualisation dudit code pour l’adapter au contexte sous-régional.
La mise en plan d’un plan directeur d’industrialisation avait également été décidée en cette période. L’on devrait, à l’heure actuelle, procéder à son actualisation pour tenir compte des nouveaux paramètres dont les études filières identifiées qui devraient prises en compte dans ledit plan.
[1] Une entreprise commune est une unité économique qui est une copropriété de tous les Etats membres de la Communauté ou dans laquelle ces derniers détiennent une majorité d’au moins 51 % des actions et dont la gestion, le financement et les organes de décisions sont communs.
[2] Une entreprise communautaire est une unité économique qui répond aux critères liés à l’importance des ressources naturelles, l’étendue du marché, au volume des investissements, à la nature des investissements et à la rentabilité financière