BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DES GRANDS LACS (BDEGL)
Vision, Mission et Objectifs
Vision, Mission et Objectifs
Vision
La vision de la Banque est de mettre à profit son intelligence financière en vue d’améliorer la richesse et la qualité de vie des communautés et des personnes de la sous-région.
Mission et Objectifs
La BDEGL a pour a mission de:
· améliorer les conditions de financement de l'intégration économique
· contribuer à l'intégration régionale des Etats membres et à leur essor économique;
· renforcer les moyens d'action des Etats membres et mobiliser les ressources appropriées pour réaliser les investissements nécessaires au développement régional.
o La Banque s'engage donc dans la consolidation de son redémarrage avec quatre défis majeurs à relever:
· accès aux ressources additionnelles par la recapitalisation et la mobilisation des emprunts;
· gouvernance d’entreprise conforme aux normes prudentielles internationales;
· structure opérationnelle fiable et crédible et
· infrastructure adaptée aux nouvelles technologies.
o La Banque est dont appelé à jouer un rôle central entre les organismes nationaux et les grandes institutions financières et à contribuer ainsi à réduire le « gap de financement » par rapport au volume et à la maturité des ressources mobilisables.
o Les ressources de la BDEGL sont des ressources à long terme et la BDEGL a une expérience importante du financement des investissements. Elle a la capacité d’intervenir sur des projets couvrant simultanément plus de 2 ou 3 pays.
o Par rapport aux grands bailleurs internationaux, la BDEGL a l’avantage d’être sur place et donc de mieux connaître ses contreparties et de pouvoir les suivre plus aisément.
o Profitant de sa présence sur le terrain, elle sera l’initiateur des projets en pilotant les études préliminaires, en faisant une appréciation initiale et en assurant le suivi des activités d’évaluation et d’administration des ressources.
o Ce rôle initial sera couplé à une fonction de « packaging » de proposer un plan de financement optimal en syndication avec divers partenaires financiers. La Banque a donc vocation de devenir le « pôle d’expertise » dans le domaine du financement du « haut de bilan ».
o Elle doit être un agent d’innovation, en diversifiant les techniques de financement offertes et prendre le dessus en tant qu’un des principaux animateurs de la sphère financière de la sous-région de la CEPGL. Dans cette perspective, elle mettra en place un système intégré d’instruments financiers couvrant de multiples besoins en matière de financement.
Ceci implique un réseau de la Banque avec ses partenaires régionaux et internationaux ainsi qu’un dispositif de fiabilisation des projets par une structure spécialisée à laquelle elle fera appel.